En ce moment En ce moment

Bien préparer sa venue à Batimat

Publié par le

Je m'abonne
  • Imprimer

Trois questions à...

Guillaume Loizeaud, directeur du Mondial du Bâtiment et de Batimat

Guillaume Loizeaud

Artisans Mag' : Dans moins d'un mois s'ouvre la Cop 21. Quelles sont les réponses des professionnels du secteur du bâtiment aux enjeux climatiques ?

Guillaume Loizeaud : Pour répondre à cet enjeu, le premier grand changement, déjà à l'oeuvre depuis longtemps mais en passe de devenir une nécessité absolue, touche à la conception des bâtiments. Il est impossible aujourd'hui de continuer à penser en silos. Chaque profession doit désormais s'interroger sur la façon de travailler des corps de métiers voisins afin de répondre aux exigences du bâtiment énergétique de demain.

Un second sujet "chaud" est celui de l'économie circulaire. Il ne sera plus possible de livrer des matériaux sur un chantier sans se préoccuper de la façon dont ils seront recyclés . Si la thématique a émergé ces trois dernières années, elle concerne surtout aujourd'hui certains experts, à l'avant-garde ou particulièrement sensibles aux enjeux écologiques et environnementaux. Certaines filières, comme le PVC ou le plâtre, sont déjà avancées. Dans bien des domaines, tout reste à construire.

Où en sont les artisans du bâtiment avec le BIM ?

Ce sujet suscite beaucoup d'interrogations, voire d'inquiétudes. Les artisans se demandent ce qu'est le BIM, quel impact il aura sur leur quotidien. C'est normal car c'est une sorte de révolution industrielle. Passer au BIM revient en effet à utiliser un nouveau logiciel à la fois au sens propre et au sens figuré, autrement dit à changer aussi bien d'outils que de process. Plus précisément, le BIM change les rapports entre les différentes entités sur un chantier, crée de nouvelles interactions entre les intervenants, et ce, davantage en amont des projets qu'aujourd'hui. Actuellement, le manque de connaissances et de compétences constitue un frein à son adoption. C'est pourquoi nous avons voulu créer un espace dédié pour aider les visiteurs à mieux appréhender cet outil.

Quels sont les nouveaux enjeux de la domotique ?

La domotique au sens traditionnel (relative à des produits et services visant à améliorer le confort) continuera de se développer. En parallèle, le secteur est aussi marqué par l'arrivée du phénomène du Big Data. Des solutions permettant l'acquisition de données à grande échelle apparaissent. S'il est déjà possible de contrôler ses équipements à distance à l'aide d'un smartphone, c'est l'interconnexion entre les produits (sécurité, climatisation, chauffage...) qui va être amenée à se développer. Ces applications s'adresseront aussi bien aux particuliers qui pourront faire communiquer leurs équipements entre eux, qu'aux gestionnaires de parcs de bâtiments. En récupérant des données sur la consommation de l'ensemble des maisons d'une rue, ces derniers pourront optimiser la gestion de l'énergie dans ce quartier.




Je m'abonne
Amélie Moynot

Amélie Moynot

Journaliste

Journaliste depuis 2009, j’ai rejoint la rédaction de Commerce Magazine, Artisans Mag’ et Chefdentreprise.com en 2015. Mes domaines de prédilection : [...]...

Voir la fiche
Julien van der Feer,<br/>rédacteur en chef Julien van der Feer,
rédacteur en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque semaine, l'essentiel de l'actu

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet