En ce moment En ce moment

L'activité d'un artisan du bâtiment sur deux est restée stable en 2013

Publié par le | Mis à jour le

Selon le 4ème baromètre annuel Cerfrance, 48% des artisans déclarent que leur activité est restée stable par rapport à 2012. Ils sont un tiers à penser qu'elle diminuera au cours des 12 prochains mois.

  • Imprimer

Malgré la crise économique, les TPE du bâtiment semblent tirer leur épingle du jeu. En effet, 48% des artisans déclarent que leur activité est restée stable par rapport à 2012, selon le 4ème baromètre annuel Cerfrance réalisé par Ipsos*. Ils sont également 87% à affirmer que leur effectif ne diminuera pas en 2013. Reste qu'ils sont 32% à penser que leur chiffre d'affaires, lui, baissera au cours des 12 prochains mois.

Par ailleurs, plus de trois artisans du bâtiment sur quatre estiment que la nouvelle hausse de TVA de 7% à 10%, prévue au 1er janvier prochain, aura un effet négatif sur leur activité. Quant aux autoentrepreneurs, ils sont perçus comme une réelle menace pour deux tiers des entreprises interrogées (65%).

* Méthodologie: échantillon représentatif des entreprises de gros oeuvre, second oeuvre technique et autre second oeuvre de 0 à 5 salariés. Les artisans ont été interrogées par téléphone sur leur lieu de travail. Ce rapport a été élaboré dans le respect de de l'entreprise et région d'implantation.

Julien Van Der Feer

Julien Van Der Feer

Rédacteur en chef

Rédacteur en chef d’Artisans Mag’ et de Commerce Magazine, l’univers de l’artisanat et du commerce est mon quotidien depuis 3 ans. Je suis passionné par [...]...

Voir la fiche

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet