En ce moment En ce moment

[Grand Prix des Artisans] Valérie Merle bétonne sa stratégie de développement

Publié par le - mis à jour à
[Grand Prix des Artisans] Valérie Merle bétonne sa stratégie de développement
© Gaetan Haugeard

Cogérante d'une entreprise de maçonnerie en Auvergne, Valérie Merle se montre innovante dans son positionnement et sa communication.

Je m'abonne
  • Imprimer

La réussite, ça se construit brique après brique. C'est la conviction de Valérie Merle qui a repris, il y a trois ans, avec son associé Régis Coste, une entreprise de maçonnerie près de Clermont-Ferrand. Afin de rester compétitive, la dirigeante, issue du monde de la formation et de la banque, se positionne sur le créneau de l'isolation écologique, et plus particulièrement en chanvre-chaux. " Une alternative à l'habitat traditionnel qui, par ailleurs, répond à l'attente d'un logement sain, pour soi et pour l'environnement ", explique-t-elle.

Concrètement, Valérie Merle forme ses salariés à ce nouveau matériau et sensibilise particuliers et prescripteurs à ses avantages. Si ce travail prend du temps, ses efforts sont récompensés avec la réalisation d'un premier chantier en avril 2016 avec cette technique. Deux autres devaient suivre d'ici à la fin de l'année. Si 2015 a été difficile (perte de près de 150 k€ de CA à cause du décalage d'un an d'un marché public), la société compte poursuivre sa montée en puissance sur le créneau de l'isolation écologique.

En parallèle, Valérie Merle s'attelle à développer sa notoriété en adoptant une communication originale. Son action marquante: une campagne d'affichage au ton décalé (" Envie d'un maçon ? " interrogeait son slogan) menée en avril et octobre 2 015 sur les panneaux de l'agglomération clermontoise. De quoi booster efficacement sa visibilité.

Repères

Statut : SARL Merle & Coste
Activité : maçonnerie
Siège social : Riom (Puy-de-Dôme)
Année de reprise : 2013
Dirigeants : Valérie Merle, 46 ans, et Régis Coste, 54 ans
Effectif : 12 salariés
CA 2015 : 735 k€

Le Grand Prix des Artisans récompense, tous les ans, des artisans pour leur développement et leurs idées originales.
Pour voter pour votre personnalité préférée, rendez-vous sur cette page.
Je m'abonne
Amélie Moynot

Amélie Moynot

Journaliste

Journaliste depuis 2009, j’ai rejoint la rédaction de Commerce Magazine, Artisans Mag’ et Chefdentreprise.com en 2015. Mes domaines de prédilection : [...]...

Voir la fiche
Julien van der Feer,<br/>rédacteur en chef Julien van der Feer,
rédacteur en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque semaine, l'essentiel de l'actu

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet