[Grand Prix des Artisans] Sylvain Fabrègues se spécialise en rénovation
Pour rester compétitif, Sylvain Fabrègues décide, il y a huit ans, de spécialiser son entreprise sur les chantiers de rénovation. Une stratégie qui s'avère aujourd'hui largement gagnante.

Si le bâtiment est en crise, la rénovation souffre moins que le neuf. C’est le constat qui, en 2008, a conduit Sylvain Fabrègues à repositionner la SARL Le Bâtiment Charentais sur ce créneau davantage porteur.  » Une question de marges, confie ce patron, ancien directeur de magasins Décathlon. L’idée était aussi d’être capable de gérer un chantier de A à Z pour faciliter la vie du client.  » Autrement dit, d’intégrer tous les corps de métier – contre deux carreleurs à la reprise – afin de mieux satisfaire la clientèle.

Entre 2007 et 2011, la société passe ainsi de deux ou trois personnes à une vingtaine : plombier, plaquiste, peintre… En plus de l’évolution de son positionnement, l’entreprise mise aussi sur la communication pour se faire connaître : publicité trois fois par an dans le magazine local Côté Charente, participation au Salon de l’habitat à Angoulême, etc.

Autant de choix porteurs : l’entreprise est passée de 78 000 euros de chiffres d’affaires en 2008 à près de 2 millions aujourd’hui. Elle intervient sur des chantiers plus gros en moyenne. Depuis novembre 2014, elle est également présente à Royan. Même si l’activité y est un peu plus fragile, cette implantation continue de vivre pour le moment. En 2017, quatre à cinq recrutements sont prévus pour mieux répondre à la demande des clients.

Repères

Raison sociale : SARL Le Bâtiment Charentais
Activité : entreprise générale du bâtiment
Siège social : Angoulême (Charente)
Année de reprise : 2008
Dirigeant : Sylvain Fabrègues, 39 ans
Effectif : 22 salariés
CA 2015 : 1,97 M€

Le Grand Prix des Artisans récompense, tous les ans, des artisans pour leur développement et leurs idées originales.
Pour voter pour votre personnalité préférée, rendez-vous sur cette page.

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *