En ce moment En ce moment

Comment assurer la sécurité de vos salariés sur la route ?

Publié par Amélie Moynot le
Comment assurer la sécurité de vos salariés sur la route ?

Je m'abonne
  • Imprimer

[Témoignage] " Bon pour la sécurité et l'image "

Pour les poseurs de La Vitrerie savoyarde, PME spécialisée dans la vitrerie et menuiserie, chaque départ en week-end obéit au même rituel. Depuis deux ans et demi, leur dernière tâche du vendredi consiste à contrôler leur véhicule. Une initiative voulue par leur patron Loïc Blonde, dans le cadre d'une démarche de prévention globale initiée il y a cinq ans. "Par sensibilité personnelle et lors de ma participation il y a deux ans au dispositif Alizé [un dispositif national dédié au développement des PME avec l'appui de chefs d'entreprises de structures plus importantes, ndlr], j'ai voulu aller encore plus loin", témoigne le dirigeant dont les collaborateurs passent 20 % de leur temps de travail au volant.

Loïc Blonde

Concrètement, les poseurs veillent, lors de cet examen hebdomadaire, au nettoyage général de leur VU et contrôlent plusieurs points : feux et clignotants, carrosserie, pneus et jantes, systèmes de fixation, etc. A l'issue, ils signalent dans un calendrier dédié que tout va bien, ou ouvrent une fiche d'intervention. "Un véhicule bien tenu est bon à la fois pour la sécurité et pour l'image de l'entreprise", assure Loïc Blonde, qui constate un vrai changement : "Jusque-là on avait une rotation des camions tous les quatre ans. Depuis la mise en place du système, c'est tous les six ans", se félicite-t-il.

Autre parti-pris du dirigeant pour optimiser la sécurité des véhicules : confier leur maintenance à une seule personne, qui se déplace dans l'entreprise pour agir. Ce garagiste mobile "a une meilleure connaissance de nos véhicules, cela crée un climat de sérénité", déclare-t-il. Autre avantage : "Cela coûte le même prix qu'un garage classique et permet de ne pas mobiliser un technicien pour conduire le camion".

Au-delà, Loïc Blonde a adapté son organisation. Depuis la mise en place de plannings informatisés pour les poseurs, il assure "avoir divisé d'un tiers le nombre de kilomètres parcourus par camion chaque année".

Côté RH, le chef d'entreprise fait signer deux fois an à ses poseurs un document attestant de leur connaissance des règles de conduite et du fait qu'ils possèdent tous leurs points. Il travaille avec un chargé de prévention externalisé pour, notamment, le plan de formation. Il n'exclut pas de consacrer une session au risque routier en 2018.

Au final, il n'a jamais eu à déplorer d'accident.

Repères

Raison sociale : EURL La Vitrerie savoyarde
Activité : conception et pose de fenêtres, miroirs, projets verre
Villes : Barberaz (Savoie) et Seynod (Haute-Savoie)
Année de reprise : 2011 et 2016 pour la deuxième agence (EURL Vitrerie Savoyarde)
Dirigeant : Loïc Blonde, 40 ans
Effectif : 18 personnes (10 + 8)
CA 2016 : 2,5 millions d'euros (1,2 + 1,3)

3 outils pour prévenir le risque routier

1. L'OPPBTP met à disposition sur son site un outil d'évaluation de l'ensemble des risques existant dans une entreprise du bâtiment, incluant la problématique routière, pour permettre aux entreprises de travailler sur leurs plans d'action.

2. L'organisme propose aussi deux formations thématiques dont un module de sensibilisation baptisé " Maîtriser le risque routier ". Dédié à l'encadrement, chefs d'équipe et compagnons, ce programme vise à faire connaître les risques liés en particulier à la conduite d'un VUL et les principaux moyens de les éviter (2 heures, 75 euros HT par participant ou 100 euros HT pour les non-adhérents).

3. Vous pouvez aussi vous tourner vers la médecine du travail pour optimiser l'accompagnement de vos salariés afin de limiter le risque routier.

Je m'abonne
Amélie Moynot

Amélie Moynot

Journaliste

Journaliste depuis 2009, j’ai rejoint la rédaction de Commerce Magazine, Artisans Mag’ et Chefdentreprise.com en 2015. Mes domaines de prédilection : [...]...

Voir la fiche
Julien van der Feer,<br/>rédacteur en chef Julien van der Feer,
rédacteur en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque semaine, l'essentiel de l'actu

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet