RE 2020 : les acteurs devront être prêts ! « À la différence de la RT 2012, qui se focalise uniquement sur la performance thermique, la RE 2020, qui s’imposera à tous les bâtiments neufs, sera une réglementation environnementale, qui s’inscrit dans le cadre des objectifs environnementaux fixés à la France. Elle intégrera l’impact environnemental du […]

RE 2020 : les acteurs devront être prêts !

« À la différence de la RT 2012, qui se focalise uniquement sur la performance thermique, la RE 2020, qui s’imposera à tous les bâtiments neufs, sera une réglementation environnementale, qui s’inscrit dans le cadre des objectifs environnementaux fixés à la France. Elle intégrera l’impact environnemental du processus de réalisation, mais aussi de la fabrication des matériaux. Pour les artisans, cette nouvelle réglementation va avoir un impact en termes de compétences. Elle demandera de nouvelles connaissances sur les bâtiments et les matériaux et une meilleure coordination entre les corps de métier intervenant sur un chantier. » Stéphane Mouchot, directeur général de l’OPQIBI.

Expérimentation E+C- : le bilan selon Maxime Brard

« C’est une expérimentation intéressante à laquelle j’ai participé. Aujourd’hui, 50 % de ce qui est réalisé en RT 2012 n’est ni E1, ni C1. Les 50 % restants sont entre du E3, E1C1 et E3C2. Certains constructeurs qui, comme moi, jouent les bons élèves, visent le 20/20, alors que d’autres veulent tout juste avoir la moyenne. Aujourd’hui, en travaillant correctement, on peut faire du RT 2012, c’est-à-dire du E3/E2/C1. Mais le marché n’est pas du tout capable de répondre aux exigences de la RE 2020, qui va être mise en place au 1er janvier 2021. Le coût de la construction va grimper avec cette nouvelle norme environnementale. On va passer de 1200 euros à 1650 euros le m2, et c’est une très bonne chose pour nos artisans. En revanche, le prix global ne va pas augmenter pour les clients, car le coût du foncier va obligatoirement devoir s’ajuster. Aujourd’hui, il est impératif que le législateur mette en place cette RE 2020 et ne recule pas devant les lobbys. »

Pour en savoir plus : http://www.ecolocost.com

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *