Quelles sont les prochaines étapes de votre développement ? Aujourd’hui, on ne construit plus, mais on fabrique. Nous avons consacré cinq années à construire quatre maisons prototypes pour affiner notre concept. Notre première maison à ossature bois a obtenu le label Bepos Effinergie en 2015. En 2017, nous avons construit la première maison conforme au […]

Quelles sont les prochaines étapes de votre développement ?

Aujourd’hui, on ne construit plus, mais on fabrique. Nous avons consacré cinq années à construire quatre maisons prototypes pour affiner notre concept. Notre première maison à ossature bois a obtenu le label Bepos Effinergie en 2015.

En 2017, nous avons construit la première maison conforme au label E+C-. Nous achevons actuellement une opération de promotion immobilière haut de gamme de 26 maisons Bepos Effinergie E3C2 et PassivHaus à Villeneuve-Saint-Georges (94) en région parisienne, Le Domaine d’Adèle. L’étape suivante vise à ouvrir notre propre usine en Ile-de-France grâce à une levée de fonds. Nous souhaitons massifier notre concept pour offrir à nos clients des maisons de modèles identiques, conformes à la RE 2020.

Quelle est votre relation aux artisans avec lesquels vous travaillez ?

Nous allons faire produire nos panneaux par des constructeurs industriels français, car la proximité est plus compétitive que le recours à des constructeurs étrangers. Dans le cadre de notre montée en volume de production, nous allons nous appuyer sur un réseau d’entreprises et d’artisans pour fournir certaines pièces de la maison Ecolocost, en raisonnant par macro-lots. À terme, lorsque notre usine sera opérationnelle et produira 500 maisons par an, tous les artisans avec lesquels nous travaillerons auront vocation à travailler dans nos locaux, au sec, avant d’aller faire le montage et la finition sur site.

Qu’est-ce qui vous anime ?

Avec mon associé, nous nous considérons comme des assembleurs de solutions, à l’instar des constructeurs automobiles, en fournissant un service complet à nos clients.

Si je fais ce métier, c’est pour réussir à faire avec la maison passive ce que Henri Ford avait fait avec la Fort T : des maisons standardisées, bien conçues, un peu plus chères, mais avec une vraie satisfaction client. Aujourd’hui, le client est plus intéressé par la valeur d’usage que par l’achat d’un bien en propre. Je suis le premier « promoteur-constructeur ». J’ai dû devenir constructeur, car aujourd’hui il n’y a personne sur le marché pour garantir un produit de qualité.

Chiffres-clés

4 maisons prototypes

26 maisons individuelles à Villeneuve-Saint-Georges

130 000 euros : coût de la maison 80m2

1ère maison labellisée Bepos Effinergie en 2017

1 650 euros HT le m2 construit

soit un surcoût de 30 000 € pour une maison de 80m2

Repères

Raison sociale : Ecolocost SASU, qui détient 50 % de Ecolocost Construction, détenant elle-même 50 % de Matériaux

Date de création : 2013

Dirigeants : Maxime Brard et Daniel Natario

Ville : Paris (XVIIe)

Effectif : 6 personnes (2 associés gérants, 4 salariés)

CA 2019 : 3 M€ (prévisionnel)

Lire la suite page 3

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *