En ce moment En ce moment

5 start-up qui transforment les chantiers

Publié par Amélie Moynot le

Optimiser les chantiers de construction, les rendre plus sûrs, plus efficients. C'est l'ambition de ces start-up, invitées mardi 26 juin 2018 à pitcher dans le cadre de Building Beyond, un festival sur les villes de demain organisé par Leonard:Paris, plateforme de prospective du groupe Vinci.

Je m'abonne
  • Imprimer
Snootlab collecte les data de chantier

Tournée vers le marché de l'industrie, la start-up toulousaine Snootlab conçoit, fabrique et vend du matériel électronique visant à favoriser la collecte de données sur les engins de chantier. Concrètement, elle propose un boîtier, relié à des capteurs, à installer dans l'engin, pour permettre cette captation. Ces données peuvent porter sur le moteur, la charge transportée (pour une grue), la vitesse...

"Nous accompagnons nos clients sur des projets de développement produit. Ils participent au financement de la R&D. Puis nous fabriquons le produit, le vendons, avec souvent des abonnements pour la connectivité ou encore les services informatiques", détaille Frédéric Jourdan, son président.

Créée en 2010 avec 10 000 euros de fonds propres, la société se spécialise au départ dans la vente de prototypes électroniques grand public, avant de pivoter en 2014 vers la vente d'autres produits aux entreprises, en raison de divers changements sur son marché. Elle réalise par ailleurs, en 2011 et 2015, deux tours de financement auprès de ses proches, pour 290 000 euros au total, avec une ouverture du capital.

"Notre priorité en 2018 est de retravailler notre approche de la sécurité", expose le dirigeant. Il vise, en 2019, un élargissement de la gamme de produits et un développement international dans les filiales de ses clients français.

Repères

Activité : conception, fabrication et vente de matériel électronique pour l'industrie
Siège social : Toulouse (Haute-Garonne)
Présidente : Frédéric Jourdan, président, 46 ans
Raison sociale : SAS
Année de création : 2010
Effectif : 6 personnes
CA 2017 : 500 k€ / CA 2018 (prévisionnel) : 900 k€
Twitter : @snootlab

Amélie Moynot

Amélie Moynot

Journaliste

Journaliste depuis 2009, j’ai rejoint la rédaction de Commerce Magazine, Artisans Mag’ et Chefdentreprise.com en 2015. Mes domaines de prédilection : [...]...

Voir la fiche
Julien van der Feer,<br/>rédacteur en chef Julien van der Feer,
rédacteur en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque semaine, l'essentiel de l'actu

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet