En ce moment En ce moment

Héliodôme, la soucoupe volante écolo

Publié par le

Une maison en forme de soucoupe volante, comme une toupie couchée sur le flanc... ce n'est pas de la science-fiction, mais une solution pour le XXIe siècle ! Un troisième héliodôme est en construction dans le Haut-Rhin, nouvelle voie vers un habitat à très haute performance énergétique.

Je m'abonne
  • Imprimer
Pour suivre le soleil

Imaginez un immense diamant, pointe en bas, posé au milieu d'une prairie et qui, par conséquent, se couche sur un de ses flancs, présentant au soleil sa base, relevée vers la lumière et la chaleur solaires. Ca y est : vous avez compris l'héliodôme.

Ce qu'on y voit tout d'abord, c'est une vaste surface vitrée : tout le dessous du cône est constitué d'un vitrage qui rappelle un peu celui de la pyramide du Louvre, à ceci près que les cellules ne sont pas triangulaires mais en forme de parallélépipèdes, d'autant plus grands que l'on s'éloigne du sol. Derrière la vitre, on aperçoit l'un au-dessus de l'autre les différents planchers de l'habitation, en bois, tournés en mezzanine vers le soleil.

Et derrière encore, les pièces sur l'arrière de la maison peuvent prendre la forme d'un bâtiment traditionnel, ou bien respecter la forme du dôme avec simplement des ouvertures sur le toit, orienté au nord.

Frédéric Villiers

Julien van der Feer,<br/>rédacteur en chef Julien van der Feer,
rédacteur en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque semaine, l'essentiel de l'actu

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet