En ce moment En ce moment

5 erreurs à ne pas commettre pour un site web du bâtiment

Publié par le - mis à jour à
5 erreurs à ne pas commettre pour un site web du bâtiment
© Nicolas Herrbach

Si vous êtes une entreprise du secteur du bâtiment et de la rénovation et que vous vendez la majorité de vos services à des particuliers, voici les 5 erreurs à éviter avec votre site web.

Je m'abonne
  • Imprimer

1. Essayer de vendre à tout prix

La plupart des gens qui arrivent sur votre site web ne connaissent absolument pas votre entreprise. Ils sont en phase de recherche et comparent sûrement différentes options. Or, sur Internet nous sommes naturellement assez sceptiques.

Donc si vous essayez de vendre directement sur votre site web, vous allez vraisemblablement faire fuir les visiteurs. Trop de sites web avec des grilles de tarif, ce n'est vraiment pas l'idéal. L'objectif premier de votre site est que les personnes intéressées vous contactent, soit par téléphone, soit par e-mail.

2. Négliger votre Design

Entre deux entreprises avec des services similaires, mais l'une avec un design moderne et professionnel et l'autre avec un design d'il y a cinq ans, quelle est selon vous l'entreprise qui va recevoir le plus d'appels ?

N'hésitez pas à soigner votre design, vos textes, à travailler vos photos pour qu'elles soient de très bonne qualité. Mettez-vous à la place d'un particulier qui cherche sur internet vos services , demandez-vous ce qu'il a envie de voir et essayez de transmettre le même professionnalisme que vous avez en personne.

Et pas la peine d'aller chercher une agence design de site web parisienne et payer votre site des dizaines de milliers d'euros, un site web Wordpress avec un thème moderne coûtera sensiblement moins cher et vous permettra d'atteindre vos objectifs.

N'oubliez pas que si vous payez Google pour faire de la publicité pour un site web vieux et qui ne donne pas envie, vous jetez de l'argent par la fenêtre.

3. Oublier les avis et témoignages

Comment donner confiance quand les gens ne vous connaissent absolument pas ? Les avis et les témoignages sont le meilleur moyen de créer cette confiance.

Ce qui marche le mieux pour nos clients ce sont les avis vidéos car ils sont plus authentiques que les avis écrits que tout le monde peut inventer.

Assurez vous aussi que vos témoignages soient visibles sur votre première page, pour que les visiteurs les voient et n'aient pas à les chercher.

4. Ressembler à tous vos concurrents

Si vous voulez obtenir plus de devis que vos concurrents, est ce qu'avoir le même site web va vous aider ? Regardez les sites de vos concurrents et notez tout ce qui est pareil pour être sûr de ne pas leur ressembler.

Dans certains secteurs du bâtiment, certains sites internet ont des design très similaires et c'est très difficile de choisir entre plusieurs entreprises si on a l'impression que ce sont les mêmes.

Dans ce cas-là les particuliers vont demander trois ou quatre devis et la différence se fera très probablement sur le prix.

5. Avoir une page d'accueil avec trop de distraction

Le temps d'attention est très réduit sur Internet (moins de 15 secondes) et vous voulez vous assurer que les personnes qui tombent sur votre site web trouvent rapidement l'information dont ils ont besoin pour vous contacter :

  • Qui êtes-vous et où êtes-vous situé ?
  • Quels sont vos services ?
  • Les avis et témoignages sur votre travail
  • Qu'avez-vous fait comme travaux similaires ?
  • Vos coordonnées et un formulaire de contact

Souvent le problème est que les sites web comportent trop de boutons et de menus. Il est facile pour un visiteur de ne pas trouver ce qu'il cherche et il va donc s'en aller. Essayez de mettre les informations clé sur une seule page et de limiter les liens sortants.

Si votre site web comporte déjà trop de menus et liens (par exemple si vous offrez des services différents), vous pouvez créer une Landing Page spécifique par service pour les personnes qui viennent de vos campagnes de publicité Google.

Conclusion

L'objectif principal d'un site internet pour une entreprise du bâtiment est d'amener les visiteurs qui ne vous connaissent pas à vous contacter.

Vous voulez donc être surs qu'ils trouvent rapidement les informations qu'ils cherchent et que vous leur inspirez suffisamment confiance pour qu'ils vous contactent.

Pour en savoir plus

Lucas Mirgalet est le fondateur et le président de l'agence Blueprint Marketing.


Je m'abonne

Lucas Mirgalet, fondateur agence Blueprint Marketing

Julien van der Feer,<br/>rédacteur en chef Julien van der Feer,
rédacteur en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque semaine, l'essentiel de l'actu

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet