En ce moment En ce moment

EDF lance sa plateforme digitale IZI : des prestations BTP proposées par des artisans régionaux

Publié par le - mis à jour à
EDF lance sa plateforme digitale IZI : des prestations BTP proposées par des artisans régionaux

Le groupe EDF lance une nouvelle offre de services à destination des particuliers et professionnels via sa plateforme "IZI by EDF". Elle propose plusieurs prestations, des petits travaux de rénovation aux installations d'équipement, complétées par un suivi client sur l'intégralité du parcours.

Je m'abonne
  • Imprimer

Le groupe EDF se lance dans le développement de services à destination des clients français. Avec "IZI by EDF", le géant de l'énergie propose aux particuliers, comme aux professionnels, plusieurs types de prestations : petits travaux, rénovation, installation d'équipement, etc. Tous accessibles depuis la plateforme digitale, dans les neuf plus grandes agglomérations françaises pour le moment.

Le principe est simple : le site propose un devis au client, et lorsque celui-ci l'accepte, le service client propose à un artisan partenaire la réalisation des travaux, selon ses compétences, sa géolocalisation et sa disponibilité pour chaque chantier.

Le but d'IZI by EDF ? Avoir un réseau d'artisans partenaires qui intègrent les engagement de qualité du groupe. Dans un premier temps, une sélection est faite sur la base de certifications et de suivis de plusieurs chantiers. C'est notamment le rôle du city manager, disponible à l'échelle régionale et locale, qui a la responsabilité de la sélection. Celle-ci se compose notamment de la vérification des qualifications, d'un entretien physique avec l'artisan pour certifier la compatibilité avec les engagements qualité d'EDF, ainsi que de l'observation sur deux ou trois chantiers tests au démarrage et du suivi de la relation client, pour installer la relation avec les artisans partenaires dans la durée.

Si l'observation sur les chantiers est positive, de même que l'appréciation des clients, l'artisan peut contractualiser ses prestations avec la structure IZI. Pour autant, le client ne "choisit pas son artisan" : c'est la plateforme qui propose à l'artisan la réalisation de travaux selon plusieurs critères. Et, si celui-ci accepte, le client a accès aux détails, notamment le choix de la date et de l'heure des travaux, ainsi qu'au devis.

Pour devenir partenaire IZI, il suffit d'entrer en contact directement sur la plateforme, via l'accès "partenaire", et de déposer un certain nombre d'informations. L'intérêt pour le partenaire IZI est le développement de son chiffre d'affaires, la possibilité d'avoir un canal complémentaire sans engagement de payer un référencement ou abonnement à une plateforme. En contrepartie, IZI by EDF ne s'engage pas à garantir un niveau de chiffre d'affaires ou de travaux minimum : c'est une relation contractuelle libre.

Dans la relation entre IZI by EDF et l'artisan partenaire, chacun est rémunéré pour la prestation qu'il réalise : l'artisan pour ses travaux et IZI pour le service client. Ainsi, la plateforme ne prend pas de commission sur les travaux. Le professionnel est donc rémunéré pour l'intégralité de la prestation réalisée.

Les ambitions d'IZI by EDF sont élevées en termes de développement. C'est ce qu'explique Lionel Zécri, directeur du marché d'affaires du groupe EDF : "on cible un chiffre d'affaires de 100 millions d'euros à l'horizon 2022, en élargissant à la fois la couverture géographique et la gamme de services proposés sur la plateforme, dans toutes ses dimensions : petits travaux, rénovation, services d'accompagnement du quotidien etc." Et ce, en élargissant la couverture géographique d'IZI au-delà des agglomérations déjà couvertes par le site.

Je m'abonne
Julien van der Feer,<br/>rédacteur en chef Julien van der Feer,
rédacteur en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque semaine, l'essentiel de l'actu

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet