En ce moment En ce moment

La croissance dans l'artisanat du bâtiment se maintient début 2019

Publié par le | Mis à jour le
La croissance dans l'artisanat du bâtiment se maintient début 2019
© Romolo Tavani

Si la croissance dans le BTP se maintient début 2019, marquée par le dynamisme de la rénovation, la construction neuve s'essouffle et les carnets de commande sont en baisse. La Capeb envisage un ralentissement d'activité à venir mais maintient sa prévision de croissance de +0,5% pour 2019.

Je m'abonne
  • Imprimer

La Capeb (Confédération de l'artisanat et des petites entreprises du bâtiment) a dévoilé mercredi 17 avril 2019 les tendances de l'activité des entreprises artisanales du bâtiment pour le premier trimestre 2019. Ainsi la croissance se maintient-elle, malgré un net ralentissement de la construction neuve. Quant à l'emploi dans le BTP, il se stabilise avec +1,9% et 25 600 créations de postes en un an.

Le premier trimestre 2019 enregistre une croissance de 2% en volume, soit un ralentissement par rapport au même trimestre de l'année précédente qui affichait une hausse de 3,5%. La construction neuve continue de dynamiser l'activité de l'artisanat du bâtiment mais montre des signes d'essoufflement (baisse du nombre de permis de construire ainsi que des mises en chantier). De même, le nombre de jours de carnets de commandes continue de diminuer au premier trimestre 2019. Pour autant, l'activité en entretien-rénovation affiche une croissance plus dynamique qu'aux trimestres précédents : +1.5%. De même pour l'emploi salarié dans les entreprises de moins de 20 salariés du BTP qui continue de progresser.

La hausse de l'activité bénéficie à l'ensemble des corps de métiers (entre 2 et 3%). Pour les plus dynamiques, on compte notamment la maçonnerie, ainsi que l'électricité et l'aménagement-décoration-maçonnerie. Si les permis de construire déposés sur 12 mois cumulés affichent une baisse significative de 9%, 22% des entreprises font état de besoin de trésorerie au quatrième trimestre 2018, pour un montant moyen en augmentation depuis l'année précédente.

Je m'abonne
Julien van der Feer,<br/>rédacteur en chef Julien van der Feer,
rédacteur en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque semaine, l'essentiel de l'actu

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet