Coronavirus : plus d’une TPE-PME sur deux craint la faillite
60% des dirigeants de TPE-PME constatent une baisse de leur chiffre d'affaires supérieur à 50% au mois de mars. C'est le résultat d'une enquête de la CPME, publiée vendredi 17 avril 2020, qui fait état du retentissement de la crise sur l'activité des entreprises.

La crise a un effet dévastateur sur l’activité des entreprises françaises. En effet, dans une enquête de la CPME* publiée vendredi 17 avril 2020, 60% des dirigeants de TPE-PME annoncent une baisse de 50% de leur chiffre d’affaires sur le mois de mars. Pire encore, plus d’un dirigeant sur deux craint une faillite de son entreprise, dans un contexte où 36% d’entre elles ne disposent pas d’une trésorerie suffisante pour couvrir plus d’un mois d’exploitation. Pour cause, 39% des TPE-PME subissent des retards de paiement, ce qui participe au renfort de toutes ces difficultés.

On remarque également que 80% des dirigeants estiment avoir été suffisamment soutenus par leur banquier. En revanche, 76% d’entre eux déplorent un manque de soutien de la part de leur assureur.

Malgré tout, les aides mises en oeuvre par l’État arrivent à point nommé, car 81% des entrepreneurs ont le sentiment d’être bien informés sur le dispositif qu’ils sollicitent.

83% ont déjà fait une demande d’activité partielle, 51% une demande de report des échéances fiscales et sociales, 28% ont demandé à bénéficier du prêt garanti par l’État et 60% des TPE ont sollicité l’aide du fonds de solidarité.

*Méthodologie : enquête administrée par la CPME auprès de ses adhérents du 2 au 12 avril 2020, par questionnaire en ligne, auquel 3 416 dirigeants ont répondu.

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *