300 milliards d’euros mobilisés grâce au PGE
Le prêt garanti par l'Etat (PGE) a permis d'accorder 50 milliards d'euros pour les TPE, PME et ETI grâce à l'ensemble des réseaux professionnels des banques et de Bpifrance. La banque publique ne s'arrête pas là et lance un nouveau prêt pour les entreprises innovantes.

À l’heure où le gouvernement présente sa stratégie de déconfinement aux Français, c’est aussi le moment pour Bpifrance de faire un premier bilan de ses actions. Et il est pour le moins positif.

Le travail main dans la main avec les banques et l’État a permis d’accorder, au 30 avril, 50 milliards d’euros à plus de 322 000 entreprises grâce au prêt garanti par l’État (PGE). « Ce prêt s’adresse aux entreprises de toute taille, notamment les TPE et PME durement touchées par la crise. Sa durée est d’un an, sans amortissement, avec un remboursement pouvant s’étaler sur 5 ans », précise Patrice Bégay, directeur exécutif de Bpifrance. Au total, c’est 300 milliards d’euros qui peuvent être mobilisés grâce au PGE.

Le travail de la banque publique ne s’arrête pas là. Elle a aussi réalisé plus de 200 webinaires qui ont regroupé, au total, 30 000 personnes. L’idée étant d’accompagner les entrepreneurs qui sont souvent seuls à devoir prendre leurs décisions. « La crise ouvre des perspectives pour le monde de demain. La priorité actuelle, naturellement, est sanitaire. Mais nous voyons bien que l’économie et les entreprises devront remettre l’humain et la planète au centre de leurs priorités », estime Patrice Bégay.

Nouveau soutien aux entreprises innovantes

Si tous ces dispositifs sont positifs pour les entrepreneurs, Bpifrance poursuit son action auprès des start-up, PME et ETI innovantes. Pour se faire, vient d’être lancé le « PGE Soutien Innovation« . Son rôle ? Financer les besoins de trésorerie et les besoins en fonds de roulement. « Il peut compléter un PGE classique pour les entreprises innovantes », souligne Patrice Bégay.

Ce prêt est plafonné à 25% du chiffre d’affaires HT de l’entreprise (ou deux fois la masse salariale 2019). Il est différé d’un an, sans intérêt, avec un amortissement d’un à cinq ans. L’État se porte aussi garant à hauteur de 90% de la somme prêtée. Pour en bénéficier, la société doit avoir :

un soutien public à l’innovation sur les cinq dernières années

un capital détenu par un fond FCPI

être soutenue par une structure d’accompagnement dédié pour un montant minimum de 50 000 euros

« Notre travail n’aura jamais eu autant de sens qu’aujourd’hui. Servir l’avenir, c’est servir les entrepreneurs. Il ne faudra jamais oublier les femmes et les hommes qui ont facilité notre quotidien et sauvé des vies. C’est ça, la France unie », conclut-il.

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *