En ce moment En ce moment

Vers un Opca unique pour la construction

Publié par le

La Capeb a signé l'accord collectif relatif à la création de l'Organisme paritaire collecteur agréé (Opca) pour la construction. Cet accord prévoit de regrouper au sein d'une structure associative unique les organismes paritaires collecteurs agréés du secteur: le Faf-Sab (Opca des entreprises de moins de dix salariés), l'Opca bâtiment et l'Opca travaux publics.

Selon la Capeb, «la création d'un Opca unique de la construction, d'une capacité financière de plus de 350 MEuros, garantira la cohérence de la mise en oeuvre des orientations stratégiques de la branche, en vue de perfectionner et développer les compétences des salariés.» Cet Opca garantira que les TPE du secteur ne seront pas oubliées en matière de formation, grâce à la mise en place de missions d'information et de conseil déléguées aux organisations professionnelles d'employeurs.

Pour André Cottenceau, président du Faf.Sab, ce nouvel organisme devrait « répondre aux enjeux du secteur, tout en permettant la mise en oeuvre d'une politique adaptée à la diversité des entreprises de la construction.»

Sur le même sujet