Pourquoi louer son matériel de chantier?

Publié par le

Location. Si les artisans achètent leurs outils «coeur de métier», ils sont de plus en plus amenés à louer ponctuellement du matériel spécifique. Cas de figure où la location s'avère plus avantageuse.

  • Imprimer
Louer du matériel adapté permet d élargir son activité de base tout en évitant les frais liés à la maintenance.

@ DR

Louer du matériel adapté permet d élargir son activité de base tout en évitant les frais liés à la maintenance.

Louer plutôt qu'acheter, est-ce la solution à tous vos problèmes ? Tout dépend du matériel concerné.

Pour ceux que vous utilisez tous les jours, la question ne se pose pas. Vous en êtes propriétaire, vous les bichonnez. Ce sont vos outils de travail. Mais aujourd'hui, le marché oblige à s'ouvrir à d'autres secteurs. Il s'agit alors de travaux ponctuels autour de votre activité de base. Plutôt que de refuser un chantier faute d'équipement adéquat, pensez à la location de courte durée.

Répondre à un chantier spécifique

Il est en effet plus facile de louer du matériel adapté à chaque chantier que d'acheter un outil universel qui ne conviendra que moyennement à chaque opération. L'artisan, bien équipé, n'en sera que plus efficace.

«Louer un perforateur une journée peut parfois être préférable à l'utilisation d'une perceuse hors de son contexte, explique Franck Jumez, de Kiloutou. En effet, on gagne du temps à utiliser un outil adapté, mais on évite aussi souvent des incidents matériels, voire humains. »

Se faciliter la vie au quotidien

Le premier avantage de la location est l'absence de maintenance du matériel. Celle-ci étant assurée par le loueur, c'est une opération en moins pour vos équipes. Et donc du temps gagné sur le chantier.

Les problèmes de stockage des équipements non utilisés disparaissent également avec la location. Et surtout, la gestion financière est simplifiée. Il n'y a plus de réflexions à avoir en début d'exercice pour prévoir les grosses dépenses liées à l'achat de matériels.

Louer son matériel plutôt que l'acheter facilite aussi l'élaboration des devis. Une ligne «location de matériel» est plus parlante pour le client que des calculs alambiqués pour extraire le coût d'un outil acheté.

Autre point positif, aujourd'hui les professionnels vous proposent la location à la carte. Vous accès à une liste de matériels, à vous de choisir le matériel dont vous avez besoin et le moment.

Rester à la pointe en matière de technologie et de sécurité

Les outils loués respectent les normes en vigueur et sont maintenus par des spécialistes. Il y a alors moins de risques que votre outil ne fonctionne pas. Par ailleurs, là où vous conservez pendant dix ans votre matériel utilisé ponctuellement, les loueurs ont un turn-over plus important. Vous pouvez donc en général être assuré d'avoir un outil à la pointe de la technologie, mais aussi de la sécurité. Ces dernières années, « les fabricants ont fait beaucoup évoluer leurs produits : en termes d'ergonomie, de performance mais aussi de sécurité au travail», confirme Catherine Herb, de Locarest.

Si vous hésitez entre l'achat ou la location de matériel, sachez que les loueurs proposent sur leur site internet des outils permettant de comparer l'une ou l'autre des solutions. Vous y référencez les critères de votre chantier et l'équipement concerné; et le logiciel fait le calcul. Quel que soit votre choix, faites le toujours en fonction d'un cahier des charges précis du chantier.

Top 10
Matériels les plus loués

- Aménagement du chantier : abris, clôtures, sécurité.
- Transport de personnels et outillage: camion-benne, fourgons.
- Alimentation électrique : groupes électrogènes.
- Manutention : chariots télescopiques, treuils.
- Préparation béton, vibration, lissage : bétonnières, aiguilles, talocheuses.
- Sciage, perforation : piqueurs, perforateurs, carotteuses.
- Captation de poussières : brumisateurs, aérateurs souffleurs.
- Travaux en hauteur : élévateurs de personnels, échafaudages.
- Chauffage, séchage : chauffage fioul, chauffages électriques.
- Nettoyage fin de chantier : déshumidificateurs, nettoyeurs haute-pression, aspirateurs cycloniques.
Tous ces matériels peuvent se louer en courte ou longue durée.
Source : Kiloutou

Claire Poisson

Sur le même sujet