L'annuaire, média de proximité par excellence

Publié par le

De tous les médias publicitaires, l'annuaire est le plus proche de l'acte d'achat. Il est consulté par des personnes recherchant un prestataire. Mais il en existe plusieurs sortes. Il convient donc de choisir le mieux adapté à votre activité et de construire votre message pour un impact maximal.

  • Imprimer

 

@ FOTOLIA

LES ACTEURS PRINCIPAUX
SUR LE WEB

Les généralistes
- PagesJaunes
www.pagesjaunes.fr
- Le Bottin
www.bottin.fr
Les spécialistes
- Sageret (bâtiment)
www.sageret.com
- Alphamedian et Johanet
Avec France Cuir, France Ameblement, Annuaire de la musique, etc.
www.alphamedian.fr

Près de 5 millions de TPE, représentant quelque 1 500 métiers, selon PagesJaunes, font confiance aux annuaires pour diffuser leurs annonces publicitaires. Mais il existe pléthore d'annuaires... Entre les généralistes nationaux (Le Bottin et les Pages- Jaunes), les spécialisés (Kompass, l'annuaire d'entreprises du groupe Pages- Jaunes, Sageret, spécialisé dans le bâtiment) et les régionaux (l'Annuaire Soleil en Ile-de-France, U-Corsu en Corse...), difficile de faire le bon choix. Les généralistes touchent, logiquement, un nombre considérable de personnes: les PagesJaunes affirment être consultées par près de neuf Français sur dix, quand Le Bottin revendique une distribution dans 26 millions de boîtes aux lettres, soit chez près de deux Français sur trois. «L'annuaire téléphonique est une sorte de grande rue commerçante dans laquelle le consommateur se promène II faut donc y figurer», plaide Régine Bass, responsable de l'agence Ile-de-France du Bottin. Autre avantage des annuaires généralistes, et non des moindres: la mention de base (nom, adresse, téléphone, fax) y est gratuite. Toutefois, pour une présentation plus travaillée ou un référencement plus large, vous devrez mettre la main au portefeuille. Un investissement judicieux, selon Enck Mounoury, directeur commercial de l'éditeur des annuaires professionnels Alphamedian et Johanet, pour qui «disposer d'un espace publicitaire permet de se démarquer par ses compétences». Le montant de la facture dépend de la diffusion de l'annuaire, de l'emplacement et de la taille de l'annonce, des effets typographiques, mais aussi de l'activité de votre entreprise, de la concurrence à laquelle vous faites face, etc. La fourchette est vaste: entre 600 et... 200 000 euros par an! Les versions papier ont perdu le monopole depuis l'arrivée du Web. De l'avis d'Hubert Moulet, président du Syndicat national des annuaires, «en offrant des possibilités de recherches à champs multiples, Internet renforce l'efficacité du média annuaire». Sur l'édition en ligne Sageret, dédié au bâtiment, l'internaute peut trier les résultats par tranches d'effectif, chiffre d'affaires ou effectuer une sélection géographique. L'information est donc plus riche que sur la version imprimée. D'autant que la réponse est accompagnée d'un plan d'accès et d'un descriptif d'itinéraire. Autre avantage du Web: les mises à jour y sont régulières. A titre d'exemple, l'annuaire en ligne Sageret serait actualisé tous les 15 jours. L'occasion, pour vous, de communiquer sur vos promotions et autres actualités.

A savoir
Des conseils de pros pour une annonce percutante

- Les informations importantes doivent figurer à gauche de l'annonce et/ou en haut.
- Privilégiez les lettres minuscules, plus faciles à lire et moins volumineuses.
- Le numéro de téléphone doit être lisible et figurer en bas de l'annonce.
- Pensez à faire évoluer votre message au fil du temps en fonction du marché, de la demande et de la concurrence.
- Respectez la règle des trois «A». Le premier «A» désigne l'Accroche: elle vise à vous faire remarquer, par exemple, grâce à de la couleur et des photos.
L'Argumentaire est la réponse apportée au besoin du consommateur: vos produits et services, vos labels, votre expérience. L'Action est le résultat visé par l'accroche et l'argumentaire: le client est censé agir et vous contacter. En un coup d'oeil, il doit avoir accès à vos numéro, adresse et site web.

Faustine Sappa

Sur le même sujet