En ce moment En ce moment

Il propose une solution de financement à ses clients

Publié par le

Pour développer son activité d'installation de matériel écologique, Pierre Agostinelli n'hésite pas à troquer sa casquette d'artisan pour celle de conseiller bancaire! En effet, il soumet une offre de financement clés en main à ses clients.

  • Imprimer

Pour transformer ses prospects en clients, Pierre Agostinelli, chauffagiste en Moselle, a une botte secrète: chaque fois qu'il établit un devis, il propose une solution de crédit à son client pour qu'il puisse financer ses travaux. «Les techniques évoluent et les prix avec: une installation écologique représente un investissement conséquent, surtout pour les particuliers, souligne Pierre Agostinelli. C'est pourquoi je propose un prêt de la banque Solfea à mes clients, pour leur permettre d'accéder à du matériel performant»

Un puissant levier de vente

Filiale de GDF Suez et du groupe Laser, cet établissement financier spécialisé, «qui connaît bien le monde des artisans et leurs besoins», met à disposition des professionnels du bâtiment des prêts dédiés aux travaux de rénovation de l'habitat réalisés chez les particuliers. Il s'agit d'un prêt bonifié par GDF Suez, avec des taux à partir de 1,25 % TEG fixe. Il est accessible sans frais de dossier et propose plusieurs rythmes de remboursement. «J'ai fait le tour des différentes offres bancaires et c'est la meilleure que j'ai trouvée, certifie le dirigeant. Tant pour le client, qui bénéficie d'un taux attractif et de petites mensualités, que pour l'artisan.» S'il n'est pas commissionné sur les prêts qu'il place, Pierre Agostinelli bénéficie d'avantages comme des formations gratuites au sein de ses bureaux. Ainsi, l'artisan est à même de répondre aux interrogations de sa clientèle et de lui expliquer le fonctionnement du prêt. Et il fait les choses bien. «Je questionne toujours mes clients sur leur taux d'endettement, par exemple. S'ils sont au-dessus de 33%, je ne monte pas de dossier. Pour les autres, je les aide à remplir les documents. Avec l'habitude, c'est vite fait, assure le chef d'entreprise. Les clients sont toujours un peu étonnés de voir qu'un artisan est aussi à l'aise pour parler d'une installation de chauffage que d'un prêt bancaire. Mais il faut aimer le faire.» Une démarche payante pour Pierre Agostinelli qui estime que 70 % de son chiffre d'affaires est généré grâce aux prêts. Dernier avantage, et non des moindres, il se prémunit ainsi contre les impayés, étant payé directement par la banque à la fin des travaux.

70% du chiffre d'affaires de Pierre Agostinelli est généré grâce aux prêts.

@ A. TOURSCHER

70% du chiffre d'affaires de Pierre Agostinelli est généré grâce aux prêts.

Repères

- Raison sociale Le petit chauffagiste
- Activité Chauffage - Sanitaire
- Ville Hargarten-aux-Mines (Moselle)
- Année de création 2000
- Dirigeant Pierre Agostinelli, 56 ans
- Effectif 14 personnes
- CA 2007 1,4 MEuros

Carine GUICHETEAU

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet