Il offre un service global à ses clients

Publié par le

Jérôme Pauchet a créé une holding pour proposer à ses clients une offre globale qui réponde à tout projet d'aménagement, de la conception à la réalisation.

  • Imprimer
Jérôme Pauchet a créé quatre entreprises aux expertises bien distinctes pour servir au mieux ses clients.

Jérôme Pauchet a créé quatre entreprises aux expertises bien distinctes pour servir au mieux ses clients.

Débordés, la plupart des artisans peinent à proposer une «plus-value déco» à leurs maîtres d'ouvrage. « Quand un client demande conseil à un artisan sur les teintes, le choix des matériaux, il est difficile pour le professionnel de faire une proposition, explique Jérôme Pauchet, gérant du groupe Maison du bâtiment. Tout simplement parce que l'emploi du temps de l'artisan, partagé entre l'exécution technique de l'ouvrage et la gestion de l'administratif, est très serré et laisse peu de place à un accompagnement intégrant toutes les phases du chantier. » Pour être en mesure de répondre aux demandes récurrentes des clients en la matière, Jérôme Pauchet a imaginé une structure qui propose un service global, de la conception d'un projet d'aménagement ou de rénovation jusqu à la décoration, en passant par la réalisation technique. Elle est composée de quatre entreprises distinctes, chacune proposant son expertise: Opale Entretien (gros oeuvre, rénovation), Littoral Peinture, Nord Menuiserie, Décomania (conseils et boutique de décoration). « J'ai choisi de gérer ces structures séparément, car il s'agit de métiers différents », explique Jérôme Pauchet. En effet, les ratios de temps d'installation et de coûts des matériaux ne sont pas les mêmes. Pour exemple, 25 litres de peinture se consomment en huit jours et coûtent dix fois moins cher qu'une poutre IPN qui s'installe en deux heures. « Les hommes ne se gèrent pas non plus de la même manière, il était donc plus simple de distinguer les entreprises. » Les quatre entités sont organisées en SARL et chapeautées par la holding. « Je devais pouvoir prouver que je ne déshabillais pas une société pour une autre dans le but d'échapper à l'impôt. Mon expert-comptable m'a donc conseillé de tout «remonter» au niveau du groupe.»

Et l'entrepreneur ne compte pas s'arrêter là. À terme, Jérôme Pauchet souhaite compléter son offre de services avec deux entre-prises supplémentaires (plomberie-chauffage et électricité), soit par un rachat, soit par une création. Mais «ce n'est pas encore à l'ordre du jour, explique l'entrepreneur. Dans l'immédiat, je souhaite étoffer Décomania pour accompagner davantage les clients dans leurs choix, notamment avec un logiciel de conception 3D.» Cet investissement important - une solution dédiée coûte plus de 10 000 euros - devrait lui permettre d'enrichir encore plus son offre conception, qu'il considère comme «incontournable aujourd'hui pour développer une société dans le bâtiment.«

Repères

Raison sociale
SARL La Maison du bâtiment
Activité
Gros oeuvre, menuiserie, peinture, décoration
Ville
Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais)
Année de création
2000
Dirigeant
Jérôme Pauchet (40 ans)
Effectif
20 salariés
CA 2010
1,9 Meuros

CLAIRE POISSON

Sur le même sujet